Vous souhaitez réaliser une formation en alternance avec le Cnam Nouvelle-Aquitaine, mais vous ne savez pas comment procéder pour trouver l’entreprise prête à vous accueillir.

La recherche d’un contrat en alternance, s’apparente à celle d’un premier emploi. Voici quelques conseils pour trouver votre entreprise d’accueil qui vous correspond.

 

  • Répondez à des offres et envoyez des candidatures spontanées.

Lorsque l’on recherche une entreprise pour y réaliser son alternance, il faut prendre son temps de chercher toutes les entreprises qui recrutent dans son domaine.  Vous aurez le site de petites annonces où les entreprises publient leurs offres. Vous aurez aussi les réseaux sociaux, où vous devrez restez en veille. Linkedin est aujourd’ hui un espace de recrutement à part entière. Ne négligez pas cet aspect de recherche.

Maintenant que vous avez répondu à toutes les annonces dans votre domaine de prédilection, vous pouvez également envoyer votre candidature spontanée à des entreprises qui n’ont pas forcément de besoin de recruter, jusqu’ à la réception d’une candidature qui retient son attention.

  • Passez au-delà de ses envies.

Pour que votre recherche soit fructueuse, ne rester pas cantonné à un type de recherche. Plus vous postulez plus aurez une chance de trouver une entreprise. Vous pouvez avoir envie d’intégrer une grande entreprise mais ne vous limitez pas à ça. Les petites structures, par exemple, permettent de voir tous les aspects du métier, vous serez polyvalent.

Avant tout il ne faut pas chercher uniquement une entreprise mais surtout un poste qui correspond à votre projet professionnel.

 

  • Faîtes un CV claire, lisible et attractif.

Votre CV doit attirer l’œil, suscité l’envie d’être lu. Lorsqu’une entreprise recrute, elle reçoit en moyenne 50 CV, vous devez donc vous distinguer.

Le poste que vous recherchez doit être clairement indiqué, tout comme les postes que vous avez déjà occupés. Vous devez vous démarquer et mettre en avant votre expérience. Vos stages font partie de votre expérience professionnelle, n’hésitez pas à tous les mentionner.

  • Personnalisez votre lettre de motivation.

Votre lettre de motivation doit être personnalisée en fonction de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Il n’y pas de méthode mais il y a des points non négligeables où il faut être très attentif. L’orthographe doit être irréprochable. Si vous connaissez le nom de votre interlocuteur, personnalisez votre lettre. Le recruteur n’aura peut-être pas le temps de lire intégralement votre lettre, c’est pourquoi les mots clés sont importants et qu’ils doivent être mis en valeur

  • Persévérez et relancez.

Vous n’avez pas eu de réponse à votre candidature ? Et bien n’hésitez pas à relancer l’entreprise. Vous pourrez les relancer soit par mail, si vous avez l’adresse mail de votre interlocuteur, relancez-le personnellement. Vous pouvez également relancer votre interlocuteur par téléphone, montrez votre intérêt pour l’entreprise

Votre nouveau projet professionnel commence ici !
Un projet de formation en alternanceUn projet de formation hors du temps de travailLe financement d’une formation en alternanceLe financement d’une formation hors du temps de travailUne VAE (Validation des Acquis)Autre information / question
Je choisis ma formation

Choisir une formation professionnelle dans une filière d'avenir en Nouvelle Aquitaine avec Le Cnam

Trouver une formation professionnelle en Nouvelle Aquitaine avec Le Cnam

Une formation professionnelle pour chaque métier en Nouvelle Aquitaine avec Le Cnam

Trouver une formation
Suivez-nous sur …
Instagram @cnam_nouvelleaquitaine
Catégories