Cette semaine nous allons suivre Mathieu qui est en formation continue avec Le Cnam Nouvelle-Aquitaine et Science Po de Bordeaux.

 

Mathieu, pourriez-vous vous présenter ?

Agé de 37 ans, originaire du Lot-et-Garonne, j’habite et travaille sur Bordeaux. J’ai réalisé des études de sociologie à l’université de Bordeaux plus précisément sur les problématiques des jeunes en insertion puis j’ai effectué mon master 2 à l’université de Toulouse avec un mémoire sur les violences faites aux filles dans les quartiers politique de la ville. J’ai travaillé pendant 5 ans dans un centre de formation et d’insertion professionnelle en tant qu’agent de développement social. J’ai mené des projets de prévention santé et de lutte contre l’exclusion auprès de publics en insertion. Je suis sociologue à la Caf de Bordeaux depuis 2007 où je réalise des diagnostics et évaluations en lien avec les contrats entre la Caf et les collectivités territoriales. La Caf intervient dans différents champs de l’action sociale : petite enfance, enfance et jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, logement, insertion et accès aux droits.

Je suis aussi investi dans une association de quartier aux Bassins à Flot qui a pour but de rendre acteurs les habitants dans la vie et l’aménagement du quartier. Je suis un passionné de musique et de dégustation de vin.

Quelle formation faites-vous avec le Cnam Nouvelle-Aquitaine ?

Je participe à la formation stratégie, territoires et actions innovantes dans l’ESS. Je suis inscrit dans le Bloc 1 du master et espère pouvoir poursuivre les autres blocs ces prochaines années.

 

Dans quel but suivez-vous cette formation ? Quel est votre projet ?

En tant que sociologue à la Caf je pilote des évaluations d’impact des politiques Caf sur les territoires. Les concepts d’utilité sociale et d’innovation sociale sont à creuser pour mieux rendre compte de la contribution des politiques d’action sociale au développement territorial. Aussi, la Caf finance des structures de l’ESS et cette formation va être éclairante pour mieux définir les spécificités de l’ESS, la dimension démocratique de ces organisations (principe fort de participation des habitants dans les financements Caf), les nouveaux modèles économiques et partenariats possibles.

Qu’attendez-vous de cette formation ?

J’attends à la fois des connaissances théoriques sur le champ de l’ESS, son histoire, ses valeurs, ses principes, mais aussi des connaissances plus concrètes et techniques sur la gestion et l’évaluation de ces structures.
Plus largement, je réfléchis à mon évolution professionnelle et suis très intéressé pour exercer une fonction ou des missions dans le champ de l’ESS.

Votre nouveau projet professionnel commence ici !
Un projet de formation en alternanceUn projet de formation hors du temps de travailLe financement d’une formation en alternanceLe financement d’une formation hors du temps de travailUne VAE (Validation des Acquis)Autre information / question
Je choisis ma formation

Choisir une formation professionnelle dans une filière d'avenir en Nouvelle Aquitaine avec Le Cnam

Trouver une formation professionnelle en Nouvelle Aquitaine avec Le Cnam

Une formation professionnelle pour chaque métier en Nouvelle Aquitaine avec Le Cnam

Trouver une formation
Suivez-nous sur …
Instagram @cnam_nouvelleaquitaine
Catégories