Devenez Expert Comptable en 2 ans !

 

Vous êtes diplômé d’un DCG, DECF de l’Etat ?

 

Cette formation est faite
pour vous !

Votre nouveau projet professionnel commence ici !
Un projet de formation Le financement d’une formation Une VAE (Validation des Acquis) Autre information / question
Jean, en poste

Expert comptable en poste «

« La première fonction d’un consultant est de savoir anticiper la demande  client pour effectuer la mise à jour de sa comptabilité. Dès réception des pièces le traitement est effectué selon un planning collectif qui permet à l’ensemble des collaborateurs du cabinet de visualiser rapidement l’état d’avancement sur chaque dossier. Les mises à jour sont faites de manière numérique ou lors de visite client. Un bon expert comptable est disponible pour ses clients, il se doit être joignable pour rassurer ses clients tout au long de l’année fiscale. En tant qu’expert comptable je doir être rigoureux sur mon planning pour fournir en temps et en heure toutes les déclarations que mes clients peuvent avoir besoin ( déclaration fiscale, taxe professionnelle, taxe sur les bureaux,…) Une autre fonction est d’analyser et de produire la liasse fiscale pour chaque dossier selon son exercice de clôture. De cette liasse découle un entretien pour présenter une analyse du bilan et du compte de résultat. Cette phase me permet d’acquérir des informations sur les perspectives d’avenir de la société.

Dans mon métier, il n’y a pas de journée type !  Entre production comptable, conseils, mise en place d’outils pertinents, suivi de rendez-vous avec un nouveau client ou un client fidèle, contact avec l’administration, relance des clients … le métier de consultant est très diversifié. »

»

Déroulement et modalités de la formation Expert Comptable :

Où se former ?

9

Centres d’enseignement
à votre écoute en
Nouvelle-Aquitaine

Quand ? Octobre 2019

Comment ?

Contrat de professionnalisation

Poitiers

 

Dossier d’inscription

 

et renvoyer le dossier  naq_poitiers@lecnam.net

Sur combien de temps ?


850 
heures de cours

sur 2 ans

Conditions d’accès:

Peuvent s’inscrire au DSCG, les titulaires:

  • DCG ou DGC ou de tout titre ou diplôme admis en dispense du DCG
  • DECF de l’Etat
  • Master CCA (comptabilité contrôle audit) ou de tout autre master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre Etat membre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.


Débouchés

  • Contrôleur de gestion
  • Comptabilité
  • Contrôleur de l’audit et de la finance
  • Expert comptable

Diplôme

  • Bac +5

Planning de la formation. 

 

Formation Expert Comptable au Cnam Intec

Les formation de l’Intec permettent à ses élèves de se présenter aux examens de l’État et à ceux du Cnam-Intec.
Les diplômes de l’institut dispensent de toutes les unités d’enseignement (UE) du DCG de l’État et de la majeure partie
des unités d’enseignement du DSCG.

 Un parcours adapté, il vous manque quelques épreuves du DCG et vous souhaitez avancer rapidement en préparant, parallèlement aux unités d’enseignement (UE) manquantes, une ou plusieurs UE du DSCG ?

L’État ne vous autorise pas à le faire. Le Cnam-Intec vous le permet.
La double chance le Cnam-Intec est le seul établissement qui offre une double chance aux examens comptables supérieurs.
La même année, sur le même programme mais à des dates différentes, vous pouvez passer les épreuves du DCG ou du DSCG
de l’État et les épreuves équivalentes des diplômes de l’Intec.

Les notes obtenues à l’État sont reportables pour le calcul de la moyenne aux examens du Cnam-Intec. Les diplômes du Cnam-Intec donnent des dispenses d’épreuves pour les examens de l’État. En effet, le DGC du Cnam-Intec dispense de la totalité des épreuves du DCG de l’État et le DSGC du Cnam-Intec dispense de 5 des 7 épreuves de l’État, soit le maximum

Comment devenir Expert Comptable?

L’expert comptable doit réaliser différentes missions pour mener à bien son rôle de conseil. Il va devoir durant l’année fiscale présenter les comptes, réaliser les examens financiers nécessaires et réaliser les différents audits.

  • L’expert comptable a le sens du contact

Le métier d’expert comptable est un métier de contact, car vous allez rencontrer en permanence vos clients mais également des prospects. En travaillant dans un cabinet d’expertise comptable, vous allez être en contacte avec différents organismes comme l’administration fiscale, les assureurs, les banquiers. L’expert comptable est le premier interlocuteur des chefs d’entreprise. Il propose un service, des prestations, il accompagne l’entrepreneur dans sa gestion d’entreprise. La relation entre le chef d’entreprise et son expert comptable doit être transparente, sereine et harmonieuse. La base du métier est fondée sur le contact humain et la sincérité.

  • L’expert comptable est rigoureux et organisé

Un expert comptable gère plusieurs dossiers, s’occupe de plusieurs clients en même temps. Ces dossiers peuvent être très différents, par leur nature ou par leur approche, sa plus grande qualité professionnelle est de savoir s’adapter à chaque client et à chaque situation. C’est pourquoi il faut faire preuve d’organisation. Il faut être rigoureux pour réussir à bien gérer un portefeuille clients, respecter les échéances, et assurer un suivi personnalisé à chacun de ses clients. L’expert comptable apporte un conseil fiscal personnalisé à chacun de ses clients.

  • L’expert comptable est expert en gestion

L’expert comptable s’appuie sur ses connaissances et ses expériences pour conseiller au mieux l’entrepreneur sur son organisation, sur sa gestion. Le métier de la comptabilité évolue en permanence, l’expert comptable doit maintenir ses connaissances à jour (en terme de fiscalité, de comptabilité, de droit des affaires, etc.).
L’expert comptable doit aussi savoir s’adapter, et interpréter. Ce métier demande connaissances, logique et cohérence.

Comment s’organise la formation DSCG ?

La formation se déroule en présentiel dans votre centre de Poitiers selon le planning établi.

Quelles qualités doit avoir un Expert Comptable?

Vous devrez avoir le sens de l’écoute, posséder une capacité d’interprétation (interprétation des résultats et analyse informatique), un esprit analytique et du leadership sans oublier d’être capable de discrétion.

La formation de comptabilité DSCG vous permet d’approfondir vos connaissances en comptabilité pour devenir un expert dans votre emplois d’expert comptable, de contrôleur de gestion, de l’audit et de la finance.

Quel est le programme de la formation comptabilité DSCG ?

Composition de parcours global :

  • gestion juridique, fiscale et sociale
  • finance
  • management et contrôle de gestion
  • comptabilité et audit
  • management des systèmes d’information
  • oral d’économie
  • relations professionnelles

Le DSCG se fait en alternance, la formation a lieu durant votre temps de travail et représente 15 à 25% de la durée de la professionnalisation. Votre rémunération dépend de votre âge, de votre niveau de formation et de la politique salariale de votre entreprise d’accueil.

Vous devrez effectuer un stage en entreprise de 12 semaines, dans un cabinet d’expert comptable ou dans un service comptables et financier d’une entreprise, d’une collectivité publique ou associative. A la fin de votre stage, vous devrez rendre un mémoire sur votre expérience professionnelle.