Formations en alternance : de la licence au diplôme d’ingénieur

Cumulez gratuité de la formation, expérience immédiate et perspective d’embauche.

L’ alternance est faite
pour vous !

Votre nouveau projet professionnel commence ici !
Un projet de formation Le financement d’une formation Une VAE (Validation des Acquis) Autre information / question
Coline, étudiante ingénieur, 2019

Etudiante en école d’ingénieur mécatronique  «J’ai fait un DUT GEII en alternance avec l’entreprise  Schneider Electric. A la fin de mon contrat, l’entreprise m’a proposé de me garder pour mon diplôme d’ingénieur. Je cherchais donc une école d’ingénieur avec une filière intéressante, pas généraliste et que la formation soit en alternance. Une personne de mon service était au Cnam en Mécatronique, il m’a parlé de sa formation. Ça m’a de suite plu et la filière s’inscrivait parfaitement avec mon travail en entreprise et ce que je voulais faire par la suite.J’ai candidaté, j ‘ai passé les tests écrits et l’oral et j’ai pu intégrer l’Eicnam. Mon projet est de devenir Ingénieur-Doctorant dans le domaine de la mécatronique et ensuite peut-être partir travailler au Canada.»

Déroulement et modalités des formations en alternance :

Candidatez à une formation d’ingénieur !

Candidatez au DSCG !

Téléchargez le dossier d’inscription

  • Dossier de candidature à envoyer avec les pièces justificatives à naq_poitiers@lecnam.net
  • Admission sous réserve de la validation de votre DCG et de la signature de votre contrat de professionnalisation

Candidatez à une licence !

Téléchargez le dossier d’inscription de la formation de votre choix et retournez-le avec toutes les pièces justificatives. Vous serez informé de votre admissibilité dans les plus brefs délais par mail.

Quand ? Rentrée en septembre et octobre 2019

Comment ?

Contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation

Sur combien de temps ?

1 an pour les licences

2 ans pour le DSCG
3 ans pour les diplômes d’ingénieur


Action logement : une aide pour les alternants.


Conseils pour nos futurs alternants pour trouver votre futur employeur.

Les recrutements ont commencé, candidatez !

Formations d’ingénieur :

Dernière session de recrutement à l’école d’ingénieurs du Cnam :

  • samedi 6 juillet 2019 : Poitiers
Inscrivez-vous !

Formations en licence et DSCG :

Les inscriptions  sont ouvertes, envoyez dès aujourd’hui votre dossier !

Diplômes

  • Licence
  • Ingénieur

Téléchargez le programme de votre formation.

L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi.

L’alternance, cette voie royale de formation qui permet de cumuler une formation diplômante longue, gratuite et rémunérée, une expérience professionnelle synonyme de perspectives d’embauche ou d’évolution professionnelle, n’est plus réservée aux jeunes.
Elle est dorénavant accessible aux adultes de moins de 30 ans. Une opportunité à saisir !

Comment fonctionne l’alternance ?

Les formations en alternance sont la possibilité de poursuivre vos études tout en travaillant, en étant salarié, avec les droits et les obligations que cela implique. Les formation en alternance vous permettront d’acquérir une expérience professionnelle immédiate, avec une réelle possibilité d’embauche à la fin de votre contrat de travail.

L’alternance, c’est de la confiance donnée à des étudiants pour leur permettre de se former tout en travaillant, de mettre en application connaissances et compétences.

A qui s’adresse la formation en alternance au Cnam Nouvelle-Aquitaine ?

Vous avez un bac+2, vous pouvez rejoindre nos licences en alternance, vous obtiendrez votre diplôme en une année universitaire.
Les titre d’ingénieur sont accessibles après votre bac+2 et avec 3 années d’études. Pour intégrer l’école d’ingénieurs du Cnam, vous devez passer avec succès des tests et un entretien de motivation. Entraînez-vous avec notre programme de révision.

Ai-je le profil pour choisir une formation en alternance ?

Vous êtes motivé, âgé de moins de 30 ans ?

La formation en alternance est la solution pour avoir une expérience professionnelle concrète dans le métier que vous avez choisi.

Vous serez salarié à part entière avec tous les avantages que cela comporte. En parallèle, vous poursuivrez votre cursus de formation, similaire à celui de la formation initiale.

En entreprise, votre maître d’apprentissage vous aidera à votre intégration et vous guidera pour réaliser au mieux vos missions. La formation en alternance vous permettra de bénéficier de cours théoriques et d’une formation pratique en entreprise. Votre formation qualifiante en alternance vous permet d’avoir une première expérience dans le monde du travail dans un métier qui recrute.

Quel contrat pourrais-je choisir ?

Vous aurez le choix entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation, qui sont des contrats à durée déterminée;

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans (sauf dérogation travailleur handicapé et créateur ou repreneur d’entreprise). Il permet d’obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Il est conclu pour une durée de 6 mois à 4 ans ; La durée de la formation doit représenter au moins 400 heures en moyenne par année de formation. Le jeune sera obligatoirement suivi par un maître d’apprentissage, que ce soit l’employeur lui-même ou un autre salarié de l’entreprise. Le but est de lui transmettre toutes les connaissances nécessaires à l’obtention du titre ou diplôme préparé et faciliter son insertion professionnelle.

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi et âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Il permet d’obtenir une qualification soit : Enregistrée au RNCP (diplôme ou titre) ; reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ; ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP). Le contrat de qualification est souvent conclu à durée déterminée (CDD de 6 mois à 12 mois réglementairement voire 24 mois selon accord de branche, mais il peut également être signé pour une durée indéterminée (voir accords particuliers). La formation doit représenter entre 15 à 25 % de la durée du contrat sans pouvoir être inférieure à 150 heures (sa durée peut être différente selon l’accord de branche). Le temps de travail du salarié en contrat de professionnalisation est identique à celui des autres salariés de l’entreprise. Le temps de formation est inclus dans le temps de travail. Les salariés bénéficient du repos hebdomadaire.

Quelle sera ma rémunération ?

Lors de votre embauche, vous signez un contrat de travail à durée déterminée avec une entreprise. Vous serez rémunéré en fonction de votre âge et de la durée du contrat.

Contrat d’apprentissage

Année d’exécution du contratApprenti de moins de 18 ansApprenti de 18 ans à 20 ansApprenti de 21 à 25 ansApprenti de 26 ans et plus
1 ère année27%*43%*53%*100%*
2 ème année39%*51%*61%*100%*
3 ème année55%*67%*78%*100%*

Salaire minimum * mensuel (en % du SMIC)
Vous pouvez percevoir plus, selon accord de branche.

Contrat de professionnalisation

AgeInférieur au baccalauréatÉgal ou supérieur au baccalauréat
Moins de 21 ansAu moins 55% du SMICAu moins de 65% du SMIC
21 ans à 25 ans Au moins  70% du SMICAu moins de 80% du SMIC
26 ans et plusAu moins le SMIC ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle ordinaireAu moins le SMIC ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire *

 * salaire minimum conventionnel

Un simulateur vous permet de calculer directement votre rémunération.

Quels sont les avantages d’une formation en alternance?

Grâce à l’alternance, votre formation est gratuite, vous êtes rémunéré, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle immédiate et vous aurez une véritable opportunité d’embauche à la fin de votre contrat de travail.