Devenez un chef de projet touristique en 1 an !

Vous êtes diplômé d’un BAC + 2
dans le domaine du tourisme ?

Cette formation est faite
pour vous !

Votre nouveau projet professionnel commence ici !
Un projet de formation Le financement d’une formation Une VAE (Validation des Acquis) Autre information / question
Rebecca, chef de projet touristique

Chef de projet touristique en free lance «Après avoir travaillé plusieurs années pour un grand tour opérateur, j’ai décidé de me lancer à mon compte.  Je suis une passionnée du pays du Soleil Levant alors je me suis spécialisée dans la commercialisation de voyages d’exceptions. 

Mon travail ne connait pas la routine et c’est ce qui me plait ! En contrepartie, je ne compte pas mes heures. 

Pour pouvoir vendre mes voyages, je me rends une à deux fois par an au Japon, pour imaginer mes futurs projets, découvrir des nouvelles destinations »

Déroulement et modalités de la formation Chef de projet touristique :

Où s’informer ?

9

Centres d’enseignement
à votre écoute en
Nouvelle-Aquitaine

Quand ?

Septembre 2020

Comment ?

Formation en alternance

Poitiers

Dossier de candidature

Plaquette de la formation

Sur combien de temps ?


490 
heures de cours

sur 1 an

Planning 2018-2019

Planning 2019-2020

Pré – requis :

Prérequis pour intégrer la licence Chef de projet touristique :

  • avoir un bac +2
  • avoir un projet touristique

 

Inscrivez-vous !


Débouchés

  • Chef de projet touristique
  • Organisateur de voyages
  • Tour-opérateur
  • Voyagiste
  • Métiers commerciaux du tourisme
  • Métiers de l’hôtellerie

Diplôme

  • Licence professionnelle

Formation éligible au compte personnel de formation : 284041

Formation Chef de projet touristique.

Randonnée dans les Alpes, trek en Afrique, voyage sur le Nil, … le chef de projet touristique est le professionnel qui saura répondre à la demande client.

A partir de votre expérience professionnelle, de votre réseau professionnel et de vos connaissances du terrain, vous devrez cibler les attentes de votre client et répondre au mieux au cahier des charges qui vous est donné.

 Le rôle du chef de projet touristique est de concocter les circuits des tours-opérateurs, pour répondre à la demande. Le chef de projet touristique doit entretenir son réseau local (guide, hôtelier,…). Pour entretenir son réseau, enrichir son book et développer de nouveaux circuits, le chef de projet doit se rendre à l’étranger une ou deux fois par an. Le chef de projet touristique doit être capable de tout anticiper, il gère les aspects techniques et la vente du circuit touristique qu’il vient de créer.

Le chef de projet touristique a pour mission d’élaborer des produits touristiques ( trek, circuit, croisière, …). Il doit réaliser tout le montage du voyage, le choix du transport, de l’hébergement, des excursions culturelles, culinaires, activités touristiques… Une fois son projet finalisé il va devoir commercialiser le voyage comme un produit marketing soit à un tour-opérateur qui lui même le proposera à ses clients, soit le vendre à des comités d’entreprise, à une agence de voyage ou un site internet de voyage,… Son public peut être large.

Le chef de projet touristique doit piloter le projet touristique , le suivre et le mener jusqu’à la livraison finale tout en respectant les délais.

Vous serez amené à être en contact avec la clientèle, votre âme de vendeur, de commercial vous aidera pour être force de proposition, pour prospecter de nouveaux marchés.

 

Comment s’organise la formation licence professionnelle chef de projet touristique ?

La formation se déroule sur 14 semaines de septembre 2019 à septembre 2020. 

A qui s’adresse la formation chef de projet touristique ?

Vous êtes titulaire d’un bac +2 et vous avez un projet touristique, la licence professionnelle chef de projet touristique est faite pour vous !

Quelles qualités doit avoir un chef de projet touristique ?

Pour être un bon chef de projet touristique vous devez être un passionné de voyage et avoir une bonne culture générale.

Pour vendre vos projets touristiques, vous aurez besoin d’avoir un bon rédactionnel ( bonne utilisation bureautique) et beaucoup de créativité.Vous serez amené à rédiger un cahier des charges pour combler les attentes de votre client. Vous pourrez apporter vos services à toutes sortes de clientèles (tourisme d’affaires, tourisme familial, …).

Vous pourrez être amené à devoir travailler dans l’urgence pour rendre en temps et en heure votre projet touristique. Avec un bon sens de l’organisation, vous réussirez à relever votre mission.

 

Quel est le programme de la formation Licence chef de projet touristique ?

Composition du parcours de la licence chef de projet touristique :

  • Économie du tourisme : connaissance  de l’environnement macro et micro économique de la chaîne de valeur touristique, compréhension des différents acteurs et segments de l’économie du tourisme , analyse de l’impact de l’activité touristique sur le développement territorial.
  • Les enjeux et outils du tourisme digital : donner les outils d’analyse stratégique et marketing pour appréhender et utiliser au mieux les possibilités numériques d’un projet touristique.
  • Voyages et mobilités touristiques : maîtrise des concepts et des outils relatifs aux économie et législation des transports de voyageurs, à l’économie et législation du tourisme, politique de services publics, stratégie des collectivités locales et des entreprises et les nouveaux enjeux comme les pays du Sud, l’environnement, les technologies…
  • L’accueil et l’hospitalité : acquérir les connaissances et comprendre les enjeux de l’accueil des clients et de l’hospitalité, éléments clés de la chaîne de valeur touristique.
  • Initiation à la comptabilité et contrôle de gestion : comprendre les fondements de la comptabilité de gestion et du contrôle de gestion pour saisir la manière dont on les utilise et savoir communiquer avec les spécialistes.
  • Veille stratégique et concurrentielle : avoir une bonne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l’entreprise. Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour la veille concurrentielle. Mettre en application les apports théoriques à travers une mise en situation issue d’un cas réel d’entreprise.
  • E-publicité et E-communication : comprendre le fonctionnement de la publicité sur internet et du référencement payant. Aborder les principaux modes d’achat (search, publicité display, affiliation, e-mailing,…)
  • Stratégie marketing du tourisme : acquérir les connaissances clés du marketing, de la distribution et de la tarification d’une production touristique aux créateurs et repreneurs d’entreprise touristique.
  • Anglais professionnel : des “études de cas de projets touristiques” présentées par les acteurs du territoire et des visites.
  • Réalisation de votre mémoire professionnel personnel basé sur votre expérience professionnelle .

 Le récit de votre expérience professionnelle dans le tourisme se concrétisera par la rédaction d’un mémoire. 

Vous devrez organiser votre écrit en 3 parties :

  • présentation de l’entreprise dans son économie (analyse du marché, des acteurs, de la concurrence,…)
  • développement de thématiques professionnelles au regard des enseignements suivis dans le cadre de la licence chef de projet touristique ( tour-opérateur, achat en transport aérien, gestion d’une entreprise, …)
  • développement d’une thématique plus particulière (le tourisme culturel …)

 

  • Tout le long de votre licence chef de projet touristique, vous mènerez à bien votre projet tuteuré.

L’objectif est  de préparer votre véritable projet touristique, comme la création d’une entreprise, d’un produit marketing, d’un accompagnement d’une stratégie pour une collectivité (analyse du marché, de la concurrence, définition du produit, montage juridique de votre projet, montage financier, positionnement marketing, distribution,…). Vous pourrez développer votre projet soit seul soit en groupe de 2 ou 3 étudiants. Votre projet sera suivi par un ou plusieurs tuteurs, membres de l’équipe pédagogique du Cnam Nouvelle-Aquitaine. 

Les conditions d’accès à la Licence chef de projet touristique :

Pour intégrer la licence chef de projet touristique vous devez être titulaire d’un bac +2 et avoir un projet professionnel touristique.

Si vous ne disposez pas des conditions réglementaires de diplôme exigées, vous avez la possibilité d’accès par le dispositif VAPP

La licence chef de projet touristique se fait en alternance, votre admission ne sera définitive que lorsque vous aurez  signé un contrat de travail. Grâce à l’alternance, votre formation est gratuite, vous êtes rémunéré, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle immédiate et vous aurez une véritable opportunité d’embauche à la fin de votre contrat de travail.