Devenez un professionnel de la maquette numérique en BTP en 1 an !

Vous êtes diplômé d’un BAC + 2
dans le secteur du BTP ?

Cumulez gratuité de la formation, expérience immédiate et perspectives d’embauche.

La licence génie civil parcours BIM est faite pour vous !

Votre nouveau projet professionnel commence ici !
Un projet de formation Le financement d’une formation Une VAE (Validation des Acquis) Autre information / question
Bruno, en poste

Modeleur BIM « J’ai commencé ma carrière professionnelle dans un bureau d’étude de construction, au départ je dessinais les plans de manière traditionnelle. Et mon métier a évolué avec les nouvelles technologies. J’ai immédiatement compris le gain de productivité que de travailler de cette façon.

Mon rôle est de définir la méthodologie de dessin en conformité avec les standards mis en place avec l’architecte, je facilite les échanges entre les architectes et les autres corps de métiers du bâtiment.  »

Déroulement et modalités de la formation Licence de génie civil parcours BIM :

Où se former ?

9

Centres d’enseignement
à votre écoute en
Nouvelle-Aquitaine

Quand ? Rentrée 2019

Comment ?

Formation en apprentissage

Limoges / Lycée Felletin

Dossier d’inscription 

Contactfrancoise.garnier@lecnam.net

Plaquette de la formation

Sur combien de temps ?


14
semaines de  cours

sur 1 an

Taux de réussite à l’examen


100% de réussite en 2019

 

Pré – requis :

Prérequis pour intégrer la licence :

  • être titulaire d’un diplôme bac +2 du secteur BTP

Accès également possible aux titulaires d’un autre Bac +2 ou plus sous conditions.

 

Inscrivez-vous !


Débouchés

  • Modeleur BIM
  • Coordinateur BIM
  • Référent Bim
  • Projeteur
  • Assistant architecte

Diplôme

  • Licence en alternance

Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) : 238551

Formation Licence en génie civil parcours Building Information Modeling (BIM)

 

Le BIM, Building Information Modeling, ( Maquette Numérique Partagée) ce sont des méthodes de travail avec l’utilisation de logiciels de modélisation 3D et d’outils numériques.  La concrétisation se fait par la maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées.

Le BIM est le partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures, de la conception jusqu’à la démolition de l’édifice. La maquette numérique quant à elle est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles du bâtiment.

Le BIM permet à l’aide d’un logiciel, d’optimiser le processus de conception, d’exécution et de gestion. Dans ce format, tous les éléments du bâtiment sont définis comme objet.

La Licence en génie civil a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. L’objectif du parcours BIM est d’apporter les méthodologies et les outils pour traiter les données de la maquette BIM, automatiser les procédures et adapter le processus numérique aux besoins de l’entreprise.

Le titulaire de la licence de génie civil du Cnam, parcours BIM est capable d’intervenir dans la production de maquette numérique (NM) et la coordination des processus numériques collaboratifs de modélisation des bâtiments (BIM) à toutes les phases d’un projet de construction.
En tant que modeleur BIM, il implémente, développe et renseigne en processus BIM tout ou partie d’ouvrage dans la MN. Il édite des documents graphiques et techniques.
En tant que coordinateur, il met en place et assure le suivi de l’organisation de la MN. Il est le garant du respect du processus BIM défini au sein de l’entreprise, il assure la gestion de la base de données de la MN et la coordination des différents modèles métiers, il participe activement au développement du contenu BIM (objets, assemblages, bibliothèques, …), il réalise les « clash detection » entre les MN des différents métiers et assiste le BIM manager dans l’animation des réunions de coordination et de synthèse.

Au poste de BIM modeleur, vous travaillerez soit en bureau d’étude soit dans un cabinet d’architecte. Vous travaillerez sous les règles établies par le BIM manager et sous la supervision hiérarchique du BIM concepteur.

Le BIM modeleur est le maillon indispensable dans la hiérarchie de la modélisation BIM. Sans le BIM modeleur pas de maquette, pas de modélisation en 3D des chantiers, des bâtiments.

Comment s’organise la formation Licence en génie civil parcours BIM ?

La formation se déroule sur un an à raison de 14 semaines de cours et d’une semaine de partiels.

Quelles qualités doit avoir un BIM modeleur ?

Vous devrez être débrouillard et à l’aise en informatique et modélisation en 3D. Technicien de formation, vous devez avoir de solides bases techniques en génie civil. Son professionnalisme et son sens de la précision lui permettent de dessiner avec une grande rigueur, indispensable pour qu’une maquette soit exploitable pour tous les intervenants sur un chantier.

Quelles sont les compétences spécifiques du parcours Building Information Modeling (Maquette Numérique Partagée) ?

Maîtriser la gestion de projets de construction:

  • Maîtriser l’environnement juridique d’une opération
  • Maîtriser la démarche de projet basé sur le concept de maquette numérique (MN) et de processus numérique collaboratif (BIM)
  • Appliquer les méthodes BIM au bureau d’études
  • Éditer, traiter et exploiter les données de la MN
  • Développer des outils permettant d’optimiser l’intégration du BIM au bureau d’études
  • Réaliser des outils de communication vers le chantier ou vers les clients
  • Produire des documents d’exécution
  • Maîtriser les techniques d’expression orale
  • Conduire et animer une réunion
  • Manager une équipe

Quelles sont les compétences visées par la licence génie civil parcours Building Information Modeling (BIM) ?

  • Respecter les valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique 
  • Mettre en œuvre une veille technologique et réglementaire dans un contexte européen
  • Rédiger un mémo technique et communiquer
  • Prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle
    et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité

 

La licence de génie civil parcours BIM se fait en alternance. 

L’alternance vous permettra d’apprendre un métier tout en étant accompagné par un professionnel souhaitant vous transmettre son métier, sa passion et son savoir faire. 

La licence de génie civil parcours BIM en alternance vous permettra de travailler dans un bureau d’études, un cabinet d’architecte (statut salarié) tout en préparant un diplôme reconnu et de haut niveau..L’alternance vous permettra de découvrir le monde de l’entreprise, tout en gagnant en maturité et en autonomie.

L’alternance augmente les chances de recrutement, dans 8 cas sur 10, elle permet d’obtenir un emploi pérenne. La formation en alternance est une voie professionnelle reconnue et synonyme de réussite. 

Les formations en alternance sont un véritable atout pour les entreprises. Cela leur permet  de renforcer leurs ressources humaines afin de répondre à leurs besoins et leurs projets, dans le cadre d’un véritable recrutement. L’entreprise bénéficie d’avantages financiers.