Cette semaine nous allons suivre Coline qui est en école d’ingénieur mécatronique avec l’Eicnam.

 

Coline, pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Coline, j’ai eu 22 ans en octobre et je suis originaire du sud de la France.

J’ai obtenu un BAC S SVT option physique-chimie avec une mention assez bien. Après, je suis partie en fac de médecine à Toulouse. Cela ne m’a pas plus intéressé que ça. Au second semestre, j’ai fait une passerelle pour aller en faculté de psychologie. Seconde déception. Je ne savais pas trop quoi faire, j’étais un peu perdue dans mes études.

En 2016, mon dossier pour faire un DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) à Angoulême a été accepté. Cette filière m’a énormément plu, j’ai eu de très bonne note et un bon classement (3ème de promotion). De plus, j’ai pu faire ma deuxième année en alternance à Schneider Electric. J’avais trouvé ma voie, enfin. L’idée d’aller en école d’ingénieure me trottait dans la tête. C’est pourquoi, je me retrouve au CNAM en formation ingénieur.

Quelle formation faites-vous avec le Cnam Nouvelle-Aquitaine ?

Au CNAM, je suis en formation ingénieure spécialité Mécatronique. C’est une filière qui associe : électricité, automatique, informatique et mécanique. Donc, ce que je faisais en DUT GEII en ajoutant de la mécanique et un niveau plus élevé. Je trouvais cette formation très complète et la mécanique m’attirait.

 

Dans quel but suivez-vous cette formation ? Quel est votre projet ?

Alors, il faut savoir que Schneider Electric me gardait pour mon diplôme d’ingénieur (Une aubaine), je cherchais donc une école d’ingénieur avec une filière intéressante, pas généraliste et que la formation soit en alternance. Une personne de mon service était au CNAM en Mécatronique, il m’a parlé de sa formation. Ça m’a de suite plu et la filière s’inscrivait parfaitement avec mon travail en entreprise et ce que je voulais faire par la suite.

Mon projet est de devenir Ingénieur-Doctorant dans le domaine de la mécatronique et ensuite peut-être partir travailler au Canada.

Qu’attendez-vous de cette formation ?

Ce que j’attends de cette formation c’est qu’elle me permette d’acquérir assez de savoir pour être une bonne ingénieure.

Votre nouveau projet professionnel commence ici !
Un projet de formation en alternanceUn projet de formation hors du temps de travailLe financement d’une formation en alternanceLe financement d’une formation hors du temps de travailUne VAE (Validation des Acquis)Autre information / question
Je choisis ma formation

Choisir une formation professionnelle dans une filière d'avenir en Nouvelle Aquitaine avec Le Cnam

Trouver une formation professionnelle en Nouvelle Aquitaine avec Le Cnam

Une formation professionnelle pour chaque métier en Nouvelle Aquitaine avec Le Cnam

Trouver une formation
Suivez-nous sur …
Instagram @cnam_nouvelleaquitaine
Catégories