Cette semaine nous allons suivre Isabella qui est en formation continue avec Le Cnam Nouvelle-Aquitaine en Exécutive Master en partenariat avec Sciences Po de Bordeaux

 

Isabella, pourriez-vous vous présenter ?

Isabella, 54 ans séparée et maman d’un garçon de 24 ans. Je suis dans la vie active depuis l’âge de 18 ans. Après plusieurs postes dans les domaines administratifs, la vie m’a porté sur un poste de chargée de mission aménagement et urbanisme dans un cabinet de Géomètres Experts. Après quelques années dans cette entreprise et un changement de direction, j’ai choisi de quitter mon poste pour faire un bilan de compétences.

Pourquoi une reconversion ?

Ce  bilan de compétences a révélé des aptitudes dans l’accompagnement des projets professionnels, suite à  une formation de Conseillère en Insertion professionnelle j’ai pris la direction connaissances dans les champs de l’ESS.

Quelle formation faites-vous avec le Cnam Nouvelle-Aquitaine ?

J’ai participé à la formation,  Certificat de spécialisation « Innovations sociales Economie solidaire, économie plurielle et société de services» Sous la direction du Professeur Jean Louis Laville. Je souhaite poursuivre cette formation avec la formation   “Stratégies, territoires et projets innovants dans l’Économie Sociale et Solidaire”

 

Dans quel but suivez-vous cette formation ? Quel est votre projet ?

J’ai pour but de développer un projet de garde d’enfants en horaires atypiques, afin d’accompagner les familles monoparentales dans des choix de vie.

En effet, l’augmentation des situations de monoparentalité, lesquelles s’accompagnent aussi très souvent d’un isolement familial et social, vient renforcer cette problématique. Les familles monoparentales, le plus souvent constituées par des femmes, sont encore plus confrontées à des emplois aux horaires atypiques (santé, entretien des locaux, aide à la personne, grande distribution, hôtellerie/restauration…), et par conséquent, à des contrats à temps partiel, saisonniers, CDD, ainsi qu’à de bas salaires. Cette situation vient encore renforcer la difficulté du recours aux modes de garde des enfants.

L’essence du projet est donc de proposer sur le territoire du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre une solution de garde d’enfants de plus de 3 ans à domicile en horaires atypiques pour les parents isolés, en vue de maintenir ceux-ci en emploi grâce à une offre proposée par des salariés de l’insertion par l’activité économique, ce qui permettrait également à ces derniers de trouver du travail.

Qu’attendez-vous de cette formation ?

Je me suis lancée dans cette formation afin de mieux maîtriser ma connaissance et les enjeux de l’ESS dans l’objectif de développer des projets innovants permettant le développement et la pérennisation de ma structure. Le but était d’être la plus opérationnelle possible et au plus vite pour les prochains défis professionnels .Avoir une boite à outils complète afin de développer mon projet.

Que vous a apporté la formation dans votre vie professionnelle ? Et dans votre personnelle ?

Mon projet a reçu le coup de cœur du jury des trophées Agenda 21 de la gironde 2017, et le prix de la fondation SNCF 2018.

Votre nouveau projet professionnel commence ici !
Un projet de formation en alternanceUn projet de formation hors du temps de travailLe financement d’une formation en alternanceLe financement d’une formation hors du temps de travailUne VAE (Validation des Acquis)Autre information / question
Je choisis ma formation

Choisir une formation professionnelle dans une filière d'avenir en Nouvelle Aquitaine avec Le Cnam

Trouver une formation professionnelle en Nouvelle Aquitaine avec Le Cnam

Une formation professionnelle pour chaque métier en Nouvelle Aquitaine avec Le Cnam

Trouver une formation
Suivez-nous sur …
Instagram @cnam_nouvelleaquitaine
Catégories