Cette semaine nous allons suivre Valérie qui suit le certificat de compétence E-marketing et e-commerce.

Valérie, pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Valérie. J’ai 31 ans et un parcourt peu commun modelé au grès de mes problèmes de santé. Ces derniers m’ont contraint de ne pas faire le cycle ingénieur après mes années de prépa-intégré.

J’ai donc validé par la suite une licence d’informatique tout en repensant mon projet professionnel. Il m’est apparu que le seul moyen de conjuguer des problèmes de système immunitaire (qui occasionnait une irrégularité de travail) avec une vie professionnelle était le travail en free-lance. Ce statut permet d’adapter la charge de travail en fonction de ma condition. Ayant un diplôme très généraliste, je me suis donc basée sur mes connaissances en graphisme et en programmation web apprises en dehors du système scolaire par passion. J’ai donc réalisé, en parallèle de mon traitement, quelques missions très variées allant de la création de logo à la maintenance de sites internet.

Quelle formation faites-vous avec le Cnam Nouvelle-Aquitaine ?

J’ai commencé l’année dernière à suivre quatre UE dans le cadre du certificat de compétence e-marketing et e-commerce. Ayant acquises ces dernières, je poursuis donc actuellement la suite du programme pour valider mon certificat en fin d’année scolaire.

 

 

Dans quel but suivez-vous cette formation ? Quel est votre projet ?

A une période, j’ai tenté une reconversion de préparatrice en pharmacie. Mais passé la barre des 25 ans, la rémunération imposée au SMIC (et non au salaire apprenti) par un accord de branche ne m’a pas permis de trouver une pharmacie pour l’alternance requise pour le diplôme, malgré un profil qui intéressé. J’ai bénéficié par la suite d’un bilan de compétence par le CIBC Sud Aquitaine. Ironiquement, les résultats de ce dernier était sans appel et me renvoya à mon tout premier vœu : la gestion de projet informatique. Je suis donc revenue à « «mes premiers amours » : les sites Internet. Mais je savais que le marché avait évolué suite à mes derniers projets. Et je voulais faire moins de programmation car j’ai toujours préféré concevoir des projets dans une logique d’ensemble que de rester limité à écrire des lignes de codes. C’est donc avec la psychologue du travail du CIBC que j’ai connu le Cnam (ayant elle même fait sa formation au Cnam).

Je suis donc cette formation dans le but de relancer mon activité de free-lance en prenant en compte les mutations du secteur. En parallèle de la formation, j’ai développé l’envie de me relancer dans des projets d’écritures sur internet. J’avais déjà fondé et dirigé un webzine il y a plus de 10 ans. La formation m’a donné envie de reprendre ce travail de partage au travers de la création de deux blogs. Je travail actuellement sur leurs lignes éditoriales et leurs graphismes. C’est l’occasion de mettre en pratique dès à présent mes connaissances apprises l’année dernière.

Qu’attendez-vous de cette formation ?

J’ai commencé cette formation en espérant mieux maîtriser ces notions et surtout plus rapidement que si je m’étais auto-formé comme j’ai pu le faire auparavant en graphisme et en programmation web.

Le but était d’être opérationnel au plus vite pour mes futurs défis professionnels.

Votre nouveau projet professionnel commence ici !
Un projet de formation en alternanceUn projet de formation hors du temps de travailLe financement d’une formation en alternanceLe financement d’une formation hors du temps de travailUne VAE (Validation des Acquis)Autre information / question
Je choisis ma formation

Choisir une formation professionnelle dans une filière d'avenir en Nouvelle Aquitaine avec Le Cnam

Trouver une formation professionnelle en Nouvelle Aquitaine avec Le Cnam

Une formation professionnelle pour chaque métier en Nouvelle Aquitaine avec Le Cnam

Trouver une formation
Suivez-nous sur …
Instagram @cnam_nouvelleaquitaine
Catégories